La vida es un viaje, no un destino : viva Argentina !

23 avril 2022

Mars 2022. L’épidémie de COVID-19 aura eu raison de notre projet de tour du monde que nous avions planifié pour une durée de dix mois sur l’année 2021. Mais au-delà de cette déception, nous ne nous sommes pas avoués vaincus pour autant. Nous avons donc décidé de réadapter le programme des réjouissances. Notre wishlist de pays à découvrir étant déjà établie, nous allions donc la réaliser sur un mode de voyage plus « classique », à raison d’un pays par an.

En 2022, les restrictions d’accès et de voyage dans la plupart des pays d’Asie sont encore très présentes. Quarantaines, assurances médicales hors de prix, interdiction de se rendre dans de nombreux spots d’intérêt, monuments fermés au public… c’est donc tout naturellement que nous nous sommes orientés vers un pays d’Amérique latine. Et l’Argentine était dans le top 3 des destinations que nous souhaitions découvrir.

C’est ainsi que le 12 mars, nous nous sommes envolés pour le pays du tango.
Ce que je retiens de ce séjour, c’est un pays de contrastes à la culture fascinante mais aussi et surtout aux paysages à couper le souffle. Un voyage au cours duquel je me suis dépassée physiquement et moralement, et dont je ressors incontestablement grandie. Amateurs de longues randonnées, de vacances sportives et d’une bouffée de nature, l’Argentine est sans doute faite pour vous. Un parfait mix entre des ambiances citadines, avec un coup de cœur pour Buenos Aires, sa multi-culturalité (quartiers incontournables à découvrir : Palermo, La Boca, Puerto Madero, San Telmo, Recoleta), et des immersions complètes dans une nature brute et sauvage.
Mention spéciale bien entendu pour Ushuaia et la Terre de Feu, un territoire rude et isolé du reste du monde qui vous invite à la contemplation et à un constant émerveillement devant tant de beauté…
Et enfin le Perito Moreno, majestueux glacier situé dans le parc national Los Glaciares de la province de Santa Cruz, qui ne m’a pas laissée indifférente et qui est sûrement LA plus belle chose qu’il m’ait été donné de voir durant ce périple. A ne pas manquer…

Afin de vous partager un peu de ce séjour inoubliable, je vous laisse avec quelques informations logistiques, et un retour d’expérience que j’ai voulu aussi exhaustif que possible…

ET SI VOUS AVEZ ENVIE DE PASSER DIRECTEMENT AU VISIONNAGE DU REPORTAGE PHOTO, DESCENDEZ TOUT EN BAS ! 

Quelques informations sur l’Argentine

L’Argentine, en forme longue la République argentine (en espagnol : Argentina et República Argentina), est un pays d’Amérique du Sud. Ce dernier partage ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie et le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est, et enfin l’océan Atlantique à l’est et au sud.
L’Argentine est l’un des pays les plus développés du continent latino américain. Le pays est également la troisième puissance économique d’Amérique latine après le Brésil et le Mexique.

L’Argentine s’étend sur 5 200 km (frontière avec le Chili) du nord au sud et 1 400 km d’est en ouest. Le territoire peut être divisé en quatre zones distinctes. Les plaines fertiles de la pampa au centre du pays, le plat pays de la Patagonie au sud (s’étendant sur un gros quart sud du pays (28 %), jusqu’à la Terre de Feu), les plaines sèches du Gran Chaco au nord et enfin la région très élevée de la cordillère des Andes à l’ouest le long de la frontière avec le Chili dont le mont Aconcagua culmine à 6 960 m.

Capitale : Buenos Aires. L’Argentine est une république fédérale organisée en 23 provinces dirigés par des gouverneurs élus) et une cité autonome avec statut spécial : Buenos Aires, capitale fédérale

Monnaie : peso argentin

Superficie : 2 791 810 km2

Population : 45 millions d’habitants. La population est très inégalement répartie, puisqu’un tiers de la population (environ 13 millions d’habitants) est concentré dans la capitale et l’agglomération de Buenos Aires, appelée aussi Gran Buenos Aires

Langues : l’espagnol au niveau fédéral. Certaines provinces ont choisi en outre le guarani (Corrientes), le toba, le mocoví et le wichi (Chaco)

Décalage horaire : – 5h avec la France en hiver, – 4h en été. Quand il est midi à Strasbourg, il est 7h du matin en Argentine en avril !

Saisonnalité : une énorme diversité de climats coexiste dans le pays ! Le Nord est pratiquement tropical, quoiqu’absolument toutes les régions du pays peuvent voir le mercure descendre à 0 °C. Le Centre-Nord et l’Ouest connaissent des journées de chaleur insupportable l’été. La moyenne atteint 36 °C dans certains endroits, avec des températures très élevées avoisinant souvent les 45 °C. La pampa concentre la majorité de la population et de la production du pays, grâce au climat tempéré à quatre saisons. Les étés sont assez longs et chauds, tandis que les hivers sont doux. La Patagonie est la région la plus froide, mais le climat varie énormément d’un endroit à l’autre. Il est extrêmement sec mais assez modéré sur la côte, très sec et rigoureux au centre, et très humide et un peu moins rigoureux dans les vallées des Andes, où l’air du Pacifique pénètre dans le continent. 

Le programme du séjour

12 – 13 mars : train Strasbourg – Paris et vol Air France Paris – Buenos Aires

14 mars : journée découverte de Buenos Aires

15 mars : matinée à Buenos Aires et après-midi vol jusqu’à Ushuaia (durée du vol : 4h) 

16 mars : journée complète à Ushuaia. Découverte de la ville à pied et navigation de 4h sur le Canal de Beagle pour aller voir les pingouins, les lions de mer et randonner sur de petites îles isolées à la frontière avec le Chili

17 mars : randonnée d’une demi-journée à la Laguna Turqueza et la laguna Esmeralda (aller et retour en stop depuis Ushuaia) 

18 mars : transfert Ushuaia – Calafate (durée du vol : 1h15). Visite de la ville à pied et balade dans la réserve ornithologique de Laguna Nimes

19 mars : journée complète d’excursion en direction du glacier Perito Moreno 

20 mars : trajet Calafate / El Chalten en bus ou en navette (durée du trajet : 3h) 

21 mars : randonnée Laguna de los Tres en direction du Fitz Roy à El Chalten (8h de marche aller-retour). Faisable sur une journée, vous pouvez également choisir de le faire en 2 jours. Je vous conseille alors de camper pas trop loin du lac, afin de profiter d’un magnifique lever de soleil ! Attention au dernier kilomètre de randonnée qui est particulièrement difficile, surtout si vous avez le vertige ! Apprêtez-vous à devoir grimper un dénivelé d’environ 400m en seulement 1km de distance, en quasi escalade sur des rochers ou des marches naturelles creusées à même le sol (petite anecdote : si c’est sans nul doute la plus belle randonnée de ma vie, ce dernier kilomètre n’est en revanche pas mon meilleur souvenir !)

22 mars : bus El Chalten / Calafate

23 mars : vol Calafate / Mendoza 

24 – 25 mars : location d’une voiture sur 2 jours pour faire le trajet Mendoza – San Juan – vallée de la Lune 

25 mars : vol Mendoza – Buenos Aires (durée du vol : 1h35)

26 mars : journée à Buenos Aires

27 – 28 mars : trajet retour Buenos Aires – Paris puis train Paris – Strasbourg

Equipement à prévoir (non exhaustif) 

L’indispensable matériel de photographie et d’observation. Un bon appareil avec un objectif grand angle pour pouvoir capturer des images de qualité. La grande majorité des clichés que j’ai réalisés sur place s’est avérée être des paysages, a contrario de la Tanzanie où j’avais fait beaucoup de portraits de locaux et de photos d’animaux au téléobjectif. Les panoramas argentins sont magiques, et vous finirez frustré si vous n’avez pas emporté avec vous de quoi immortaliser correctement tous ces souvenirs grandioses.

Chaussures. Une bonne paire de chaussures de marche fermées pour les longues heures de randonnée en pleine montagne ou au milieu de la pampa, dans des conditions souvent relativement difficiles (neige, boue, dénivelé important, sols rocheux et sableux, …). Une paire de sandales (ou tongs) pour les soirées de détente.

Vêtements. Plusieurs bas confortables et amples type sarouels ou joggings. Tee-shirts thermo-régulateurs à manches courtes et à manches longues pour les longues marches où l’on peut avoir chaud et froid par intervalles assez courts en fonction des montées / descentes et des périodes sur sol plus plat. Une polaire. Une casquette. Un vêtement de pluie à capuche. Quelques petites robes, tee-shirts légers et shorts pour les journées passées à marcher en milieu urbain. Il fait relativement chaud à Buenos Aires et à Cordoba par exemple (entre 25 et 30 degrés). En résumé, une valise multi-usages adaptée à la grande variété de climats et aux températures changeantes de ce pays aux multiples facettes.

Vaccins et visa

Il faut savoir qu’aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs qui se rendent en Argentine et ce, quelque soit votre pays d’origine. La fièvre jaune a été éradiquée de l’Argentine depuis de nombreuses années mais une épidémie a surgi dans le nord du pays en 2008. C’est pourquoi les autorités sanitaires vous recommandent fortement de vous faire vacciner avant que le règlement sanitaire international ne le rende obligatoire. 

Il est également conseillé de se faire vacciner contre l’hépatite A ainsi que la fièvre typhoïde. En effet, l’Argentine fait partie des pays où ces maladies sont assez communes au sein de la population.

Vous devrez également vérifier la mise à jour de vos vaccins dits « universels », comme par exemple le tétanos, la polio, la diphtérie, la coqueluche, la rougeole, les oreillons ou encore l’hépatite B. On y pense peu souvent mais cette démarche est de première importance pour ne pas être exposé à des dangers inutiles.

Enfin, si vous souhaitez rester pendant plusieurs semaines sur le sol argentin, les autorités sanitaires vous recommandent fortement une vaccination (à titre préventif) contre la rage.

Les voyageurs de nationalité française n’ont pas besoin d’un visa pour se rendre en Argentine dès lors que la durée prévue de leur séjour n’excède pas trois mois, soit 90 jours au total. Il en va de même pour les Suisses, les Belges et les Canadiens.

Quelques bonnes adresses

Le plus grand coup de foudre culinaire de ce séjour argentin, le restaurant Buenos Cruces. Un charmant petit restaurant typique situé à El Calafate, dans lequel nous sommes retournés dîner trois soirs de suite tellement l’accueil et la qualité des plats nous ont conquis ! Belen et Gala, les deux serveuses, nous ont fait nous sentir comme à la maison, et resteront longtemps dans nos cœurs grâce à leur gentillesse et leur générosité. J’y ai même dégusté du guanaco, un petit cousin du lama…

Compagnie Patagonia Explorer pour la navigation sur le canal de Beagle. Si vous cherchez une compagnie qui vous permettra de découvrir le canal en toute intimité sans embarquer sur un gros ferry touristique noyé au milieu de 200 personnes, Patagonia Explorer est celle qu’il vous faut ! Limitation des groupes à 20 personnes, petite embarcation locale, guide bilingue espagnol / anglais qui vous racontera avec passion l’histoire et les anecdotes des anciennes tribus locales de la région (notamment les Indiens Yámanas), une très belle découverte !

L’une des spécialités culinaires de l’Argentine, c’est sa viande de bœuf, mondialement renommée. Dès notre arrivée à l’aéroport de Buenos Aires le premier jour, nous avons eu la chance d’être pris en charge par un chauffeur de taxi adorable qui nous a conseillés l’un des meilleurs steack houses de la ville, dans le quartier de Puerto Madero : le restaurant Estilo Campo. Une très belle surprise qui nous a durablement marqués, avec des pièces de viande copieuses et un service impeccable. A tester : le fameux bife de chorizo !

Une dernière bonne adresse de restaurant pour la route : la parilla A la Oveja Negra, qui nous a régalés du meilleur bife de chorizo de tout le séjour, amplement mérité après la fameuse journée de randonnée de 8h à El Chalten. 

PARTAGEZ CE REPORTAGE