Makeynch mouchkil : l’art de vivre à la marocaine

14 janvier 2023

Novembre 2022. Une idée totalement spontanée et un peu folle, au détour d’un afterwork entre copines, quelque part entre un verre de Gewurtztraminer et une planchette charcuterie / fromage. Laisser hommes et enfants le temps d’un week-end prolongé entre filles. Reste à choisir la destination. Une envie de soleil, de chaleur et de dépaysement. Nous sommes quatre, mais le choix est rapidement fait. Ce sera le Maroc, que trois d’entre nous ne connaissent pas du tout et rêvent de découvrir. Pour nous guider dans cet univers, nous avons la chance d’avoir dans notre petit groupe une marocaine, qui connaît le pays comme sa poche. Et surtout qui appréhende la culture et maîtrise la langue. Le scénario idéal pour une immersion en dehors des sentiers touristiques et pour se fondre un petit peu plus dans le décor en dépit de nos têtes rousses et blondes !

Ni une, ni deux, nous voilà donc parties à l’aventure et à l’assaut de ce pays inconnu. Ces trois jours auront été remplis d’émerveillement, de fous rires, d’orgies culinaires et d’expériences couleur locale. Découverte du spa haut-de-gamme le Maradjah, qui nous a plongées dans une expérience immersive au cœur de la tradition marocaine et nous faites voyager dans un conte des mille et une nuits à deux pas du Jardin Majorelle (que nous avons bien entendu également visité pour le plaisir d’en prendre plein les yeux avec ce bleu inimitable).

Dégustation de couscous et tajines (une pépite à tester en cas de passage par Marrakech : la Terrasse des épices, avec une vue imprenable sur la Médina). Visite de monuments historiques (le Jardin secret, l’école coranique et le palais de la Bahia), détente au bord de la piscine sur le roof-up de notre sublime riad, déambulations dans les artères animées du zouk,… nous nous serons mêmes prêtées au jeu de la négociation pour quelques achats souvenir !

Puis l’évasion absolue, au cours d’une journée d’excursion en plein coeur du désert rocheux d’Agafay avec un guide exceptionnel. Balade à dos de dromadaire, déjeuner dans un village berbère, randonnée à flanc de montagne… Vous pouvez retrouver ici les détails pratiques de notre périple. Nous sommes passées par l’organisme Get your guide pour la réservation.

Le désert d’Agafay se situe à une trentaine de kilomètres au sud de Marrakech et s’étend sur plusieurs centaines d’hectares. Ce désert, pourtant rocailleux, peut faire penser à un désert de sable. En effet, ses dunes blanches se détachent du paysage et s’apparentent aux dunes du Sahara. Perdus dans les collines désertiques qui ressemblent à des dunes, se trouvent encore quelques villages berbères qui continuent à exister dans cette nature austère mais sublime. Aux portes de Marrakech, ce désert de pierres nous a surprises et nous a fait oublier le temps d’une journée l’ambiance intense du centre de Marrakech. 

Cette petite parenthèse nous a fait le plus grand bien et nous a permis de rentrer avec des étoiles plein les yeux, ressourcées pour affronter la fin d’année !

PARTAGEZ CE REPORTAGE